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Conseils en "Bien-être"

Les aliments riche en Fer

Il est certain qu'il faut varier son alimentation, prenons l'exemple du fer, notre corps a des besoins nutritionnels minimales pour être en bonne santé, la valeur nutritionelle de référence pour le fer est de 15-20 mg variable selon le sexe, l'âge, le poids de la personne (Une femme entre 20 et 40 ans aura besoin de 16mg de fer en apport journalier).

La viande rouge, le poisson, sont des apports en fer mais pas que.... En effet, le fer héminique (plus facilement assimilable par l'organisme) devient non héminique à la cuisson, le fer d'origine végétale trouve alors toute son importance. Les légumes secs, fruits secs et céréales trouvent leur place dans notre alimentation par leur apport en fer et assurer la couverture de nos besoins.

 

ALIMENTS TENEUR EN FER au 100g
viande rouge                      2.6mg
olives 3.3mg
lentilles cuites 3.3mg
épinards cuits 3.57
amandes 3.71mg
pistache 3.92mg
quinoa 4.57mg
chocolat 8mg
soja 15.7mg

 

Nuts 768244 1920        Nuts 891792 1920         Soybean 933026 1920

Nos amis végétariens ont bien compris comment compléter leur alimentation grâce à ces aliments riches en fer afin d'éviter toutes carences. Pour prévenir les manques en fer, il faut équilibrer ses apports et ses besoins. Il faut donc manger des aliments riches en fer, surtout si l'on a des besoins plus importants que le reste de la population. C'est ainsi particulièrement vrai pour les enfants et les adolescents, les femmes en âge de procréer et celles qui sont enceintes en particulier. Mais certaines personnes sont également à risque sans le savoir : les femmes qui ont des règles abondantes, celles qui ont un stérilet, les sportifs....

Rappellons tout de même que seule une faible fraction (10-20 %) du fer ingéré est absorbée par l'organisme, ainsi le fer héminique doit être associé à la vitamine C pour optimiser son assimilation. Toutefois un surdosage en fer est nocife pour la santé, il augmente le risque de cancer, hépatite par exemple.

 

N'hésiter pas à prendre rendez-vous avec notre diététicienne et à demander conseils : Demande de renseignements

 

 

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Lutter contre le stress

CONSEILS POUR LUTTER CONTRE LE STRESS

 

Nous savons qu’il est difficile de ne pas succomber au stress, nous ne prenons pas le temps de nous détendre, on se néglige, on ne fait pas ce que l’on aime… Que ce soit dans notre quotidien ou dans notre vie professionnelle, les pressions courantes peuvent nous faire succomber au stress, voir même à un choc émotionnel pouvant aller jusqu’à la dépression.

Il est essentiel de savoir lâcher prise et de prendre quelques bonnes habitudes.

 

1-Apprenez à organiser votre temps : faites-vous des plannings pour vos journées, une fois les priorités accomplies, laissez-vous quelques instants pour souffler. (Un café en terrasse, un bon bain chaud avant le couché, une sieste après le déjeuner, appel à un ami…)

2-Avancez doucement mais continuellement par palier, lorsque vous avez envie d’accomplir des choses, prenez le recul nécessaire pour les appréhender. Vous aurez les idées plus claires. Ne foncez pas tête baissée.

3-Prenez soin de vous, une balade en pleine nature, un repas en famille, faites-vous masser, pratiquez une activité physique, faites-vous un bon petit plat équilibré sans succomber à la mal bouffe.

4-Faites attention à votre sommeil : prenez l’habitude de vous relaxer avant de dormir, lisez un livre, pratiquer une activité manuel (dessin, tricot …), quelque chose que vous aimez et qui vous permet de déconnecter avec la journée. Faire le vide en somme.

5-Sachez dire NON, ne vous surchargez pas de travail ou responsabilités, apprenez à déléguer et à connaitre vos limites. La contrariété de ne pas réussir à tout gérer vous fera succomber au stress.

6-Saissisez toutes les occasions de rire : la bonne humeur est contagieuse et permet de relativiser fasse aux contrariétés du quotidien.

7-Ces quelques aliments pour aider à déstresser :

- Amandes, Yaourts nature, Pistaches, Papayes, Saumons, Coquilles Saint-Jacques, Palourdes, Crevettes, Noix. Ils sont source de vitamine B.

- Pois chiches, Lentilles, Flocons d'avoine, Graines de potiron, Épinards, Bettes, source de magnésium.

- Tilleul, verveine, camomille, houblon, fleur d'oranger, mélisse, utilisées en tisane sont de très bon antioxydants et vous offre un moment de détente avant le couché.

 

 

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